Le dessin d’Amaury Brumauld évoque inévitablement le cinéma d’une certaine époque. Les plans en noir et blanc et la présence marqués de la lumière de ces images se retrouvent dans ses œuvres.
Besoin d’informations au sujet d’une œuvre ?
À propos d'Amaury Brumauld 🇫🇷
L'influence du cinéma
Amaury Brumauld est d’abord storyboarder réalisateur de profession. Il mène en parallèle deux activités, l’art du dessin et la commande de scènes dessinées et animées pour les différentes chaînes de télévisions.
Sa pratique du dessin est de fait, très liée au cinéma. Il dessine principalement à la pierre noire afin de s’approcher encore de la lumière du cinéma. Comme si chaque image produite était le premier plan d’un film.
« J’ai baigné étant jeune dans les films que mon père projetait à la maison, en pellicule 16mm, en noire et blanc. J’ai été frappé par la lumière de ces films comme dans « Monika » de Bergman, « L’enfance d’Ivan » de Tarkovski, ou bien encore les polars de Jean Pierre Melville. »

Amaury Brumauld dessine la nostalgie
Au-delà de ces références, Amaury Brumauld aime créer de l’étrangeté au travers de la lumière ou des situations comme pour inviter le spectateur à poursuivre son propre film.
L’objet automobile est aussi central dans sa représentation graphique. « Dessiner une voiture ancienne est une source d’apaisement et me relie directement à mon enfance comme un petit voyage dans le temps. J’anime là une nostalgie comme un moteur de création qui fait référence aussi bien à Franquin qu’à Sempé les deux plus grands dessinateurs selon moi du XXème siècle. »