60 x 40 cm
2022
Acrylique sur toile

80 x 40 cm
2022
Acrylique sur toile

À propos de l'artiste 🇮🇪

Derick Smith entre au National College of Art and Design (NCAD) de Dublin en 2011. C’est à partir de là que l’artiste explorera en profondeur la peinture et la sculpture. Très vite, ses réalisations attirent l’attention et des premières expositions individuelles suivent dans la capitale irlandaise, puis à Munich et New York.

The Office of Public Works (OPW), organisme gouvernemental irlandais, Ă  fait l’acquisition de certains de ses travaux et font maintenant partie de la collection d’art de l’État irlandais.

En parallèle, Smith continue d’être régulièrement associé à de nombreuses expositions collectives à travers le monde et se retrouve dans des collections privées en France, en Allemagne, au Japon, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et au Royaume-Uni.

Les œuvres de cet artiste ont reçu de nombreuses distinctions entre 2015 et 2021 et Derick Smith obtient plusieurs bourses d’État et participent à plusieurs résidences d’artistes.

Bien que prĂ©sentĂ© comme peintures, une grande partie du travail de Derick est de nature sculpturale et repousse les limites entre statique et dynamique, tout en explorant la tension de l’humide et du sec.

Le ton des œuvres est plutôt ludique, comme un moyen de susciter l’intrigue et la surprise à travers quelque chose d’aussi élémentaire que la matière peinture. Les reliefs et textures jouent avec les ombres et les lumières.