L’expérience guide la créativité de Derick Smith. L’artiste contemporain explore les limites de la matière. Entre la superpositions de couches de couleurs, la lévitations du coup de pinceau, ou le pliage de la peinture, ses œuvres sont à la frontière de la sculpture.
Besoin d’informations au sujet d’une œuvre ?
À propos de Derick Smith 🇮🇪
Artiste reconnu à l'international
Derick Smith entre au National College of Art and Design (NCAD) de Dublin en 2011. C’est à partir de là que l’artiste explorera en profondeur la peinture et la sculpture. Très vite, ses réalisations attirent l’attention et des premières expositions individuelles de Derick Smith suivent dans la capitale irlandaise, puis à Munich et New York.
The Office of Public Works (OPW), organisme gouvernemental irlandais, fait l’acquisition de certains de ses travaux. Comme une consécration pour l’artiste, ses œuvres font dorénavant partie de la collection d’art d’État en Irlande.
En parallèle, Smith continue d’être régulièrement associé à de nombreuses expositions collectives à travers le monde et ses peintures se retrouvent dans des collections privées en France, en Allemagne, au Japon, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et au Royaume-Uni.
Les œuvres de cet artiste ont reçu de nombreuses distinctions entre 2015 et 2021. Artiste reconnu nationalement ainsi qu’en Europe, Derick Smith obtient plusieurs bourses d’État et participent à plusieurs résidences d’artistes.
Derick Smith explore les limites de la peinture
Bien que présenté comme peintures, une grande partie du travail de Derick est de nature sculpturale. Ses créations repoussent les limites entre le statique et le dynamique, tout en explorant la tension de l’humide et du sec. Il y a là tout un processus de recherche artistique mais aussi technique dans la définition de l’œuvre de Derick Smith. En somme, rien n’est dû au hasard et la matière prend vie.
Le ton des œuvres est plutôt ludique, comme un moyen de susciter l’intrigue et la surprise à travers quelque chose d’aussi élémentaire que la texture peinture. Les reliefs et textures se répondent et la lumière glisse sur les couches de matières, créant un délicat jeu d’ombres.