YOU ART HERE
Exposition du 14 au 26 juin 2021
Vernissage en présence des artistes le samedi 12 juin, à partir de 15 heures.
La nouvelle exposition « You art here » est le point de rencontre entre deux artistes au style unique : Xavi Garcia et Anne Mondy.
C’est l’un des maîtres espagnols du moment. Xavi Garcia a participé à plusieurs grandes expositions aux quatre coins du monde (Rome, New York, Le Caire, Londres, Hong Kong…).
Le Pop Art est prépondérant dans les créations de Xavi Garcia. Sa série « Iconos » utilise avec anachronisme des icônes pop comme Marilyne Monroe, James Dean, Madonna… Projetées dans le 21e siècle, elles se retrouvent baignées dans cette culture pop et urbaine qu’elles ont elles-mêmes contribué à faire émerger.
L’Œuvre de Garcia est avant tout marquée par les prémices des Arts Urbains, par la rue et ses codes. En véritable analyse de la société contemporaine, les figures de la série intitulée « Citizens » nous confrontent à notre propre reflet. Elles nous montrent à quel point les moyens de communication, les réseaux sociaux et la publicité affectent notre société, nous influencent et nous façonnent individuellement. Comme une introspection, un regard vers l’intérieur de soi, l’artiste nous place face à l’expérience solitaire de l’individu et de son mode de vie. Une solitude traitée par l’absence de couleur autour des figures centrales.
Xavi Garcia explore une multiplicité de techniques artistiques. Son travail est le résultat d’une approche contemporaine à travers un processus créatif purement classique.
En un mot, Anne Mondy, c’est une artiste qui déchire. Son concept du « Papertorn », ou papier déchiré, lui confère une singularité artistique forte.
Cette singularité s’est construite autour de l’ADN artistique familial. D’abord avec son père, Pierre Mondy, homme de théâtre et comédien, visage du cinéma français. Il lui transmet son amour pour l’art populaire et le goût du travail bien fait. Ensuite avec sa mère, Annie, mannequin des années 60 et plasticienne, qui l’inspirera dans son art, autant par le processus de création que les sujets qu’elle traite aujourd’hui.
La notion de transmission fait partie de sa démarche en tant qu’artiste. Elle collabore avec de grands groupes comme Lamborghini ou Franck Provost. Pour l’exposition « You art here », Anne nous présente deux collaborations artistiques avec le sculpteur de métaux Dohk metal art. Influencées par la pop culture des années 60 à 80, les œuvres d’Anne Mondy s’inscrivent dans une mouvance héritée du Nouveau Réalisme et de la technicité des affichistes français comme Jacques Villeglé.
L’art du collage est pour Anne le médium qui lui permet de créer avec sincérité, sensibilité mais aussi beaucoup d’instinct. C’est dans un geste presque libérateur qu’elle déchire le papier.
_____________
Infos utiles :
Ki Galerie, 127 rue Jeanne d’Arc, Paris 13
Métro Nationale (Ligne 6), Campo Formio (Ligne 5)
Entrée gratuite
Du mardi au jeudi de 14h à 20h, le vendredi jusqu’à 18h, ou sur rendez-vous.
Suivez aussi toute l’actualité de Ki Galerie sur Facebook et Instagram.