100 x 115 cm
2010
Huile sur bois

50 x 70 cm
2020
Huile sur carton

VENDU

35 x 50 cm
2020
Acrylique sur papier aquarelle

35 x 50 cm
2020
Huile et acrylique sur papier aquarelle

50 x 70 cm
2020
Huile, acrylique et spray sur carton

45 x 45 cm
2016
Sérigraphie

À propos de l'artiste 🇪🇸

« Nous les artistes avons la chance et le devoir d’apporter une nouvelle vision du monde à la société. Pour moi ce que raconte l’œuvre d’art est aussi important que la technique employée. »

Né en 1974, Xavi García est un des maîtres espagnols du moment. Artiste d’envergure international, il a participé à plusieurs grandes expositions aux quatre coins du monde (Rome, New York, Le Caire, Londres, Hong Kong…).

Il développe sa propre empreinte artistique postmoderne en prenant comme références Basquiat, Plensa ou Chagall, ainsi que des éléments du Pop Art américain et de l’Art Urbain. Il mêle l’ensemble aux traits caractéristiques de sa région méditerranéenne natale. L’Espagne est connue pour sa joie de vivre, son architecture emblématique et ses belles ruelles colorées. Avec une vie nocturne dynamique et un riche patrimoine culturel, il n’est pas surprenant que les artistes espagnols aient tendance à peindre avec des couleurs vives, apportant le soleil méditerranéen à leurs œuvres.

Le Pop Art est prépondérant dans les créations de Xavi Garcia. Sa série « Iconos » utilise avec anachronisme des icônes pop comme Marilyne Monroe, James Dean, Madonna… Projetées dans le 21e siècle, elles se retrouvent baignées dans cette culture pop et urbaine qu’elles ont elles-mêmes contribué à faire émerger.

L’Œuvre de Garcia est avant tout marquée par les prémices des Arts Urbains, par la rue et ses codes. En véritable analyse de la société contemporaine, les figures de la série intitulée « Citizens » nous confrontent à notre propre reflet. Elles nous montrent à quel point les moyens de communication, les réseaux sociaux et la publicité affectent notre société, nous influencent et nous façonnent individuellement. Comme une introspection, un regard vers l’intérieur de soi, l’artiste nous place face à l’expérience solitaire de l’individu et de son mode de vie. Une solitude traitée par l’absence de couleur autour des figures centrales.

Xavi Garcia explore une multiplicité de techniques artistiques. Son travail est le résultat d’une approche contemporaine à travers un processus créatif purement classique.