Passionné par les métaux nobles, et fasciné par le rôle essentiel joué par le bronze, le laiton, le cuivre et l’inox dans notre histoire, qui aujourd’hui sont détrônés par l’attrait de l’éphémère, Thibaud Dière a souhaité leur rendre hommage en les façonnant en objet d’art.
Né en 1971 en région parisienne, il devient diplômé de chaudronnerie en 1990. Il travaille sur les métaux en feuille pendant 10 ans.
En 2000, il décide de s’établir et devient travailleur indépendant pour le monde du luxe. Il travaille alors pour les plus grandes marques apprenant à satisfaire leur exigence et leur goût pour les matériaux nobles.
En 2010, il réalise ses premières œuvres. Sensible aux rôles joués par ces métaux dans l’évolution de l’humanité, il décide de leur rendre hommage en les assemblant créant ainsi la marqueterie d’orfèvrerie.
Il expose d’abord dans le cadre d’expositions privées et trouve son public par le bouche à oreille, réalisant ainsi des demandes sur-mesure. Puis, en 2015, il décide d’exposer ses œuvres au grand jour afin d’officialiser son travail.
Ces créations sont réalisées en tirage limité à 12 exemplaires, se référant aux conventions commerciales de la Fonderie d’Art :
8 œuvres (numérotées de 1/8 à 8/8).
4 épreuves d’artiste (numérotées de EA I/IV à EA IV/IV).