Les sculptures de bronze de Romain Tiercin mêlent tradition et modernité avec brio. Le processus de fabrication si particulier du bronze est au cœur des œuvres et de la réflexion du jeune artiste. Il n’en voit pas pour autant de limite et aime avant tout la monumentalité et l’originalité de ses sujets.
Au bout de soi
40 x 29 x 22 cm
Bronze
Besoin d’informations au sujet d’une œuvre ?
À propos de Romain Tiercin 🇫🇷
Le bronze de retour au premier plan
L’esprit du bois gravite autour de Romain Tiercin. Un grand-père charpentier compagnon du devoir lui assure une transmission rigoureuse intimement associée à l’insouciance des vacances en famille. Les heures précieuses dans l’atelier de l’aïeul font vibrer son ADN. C’est en devenant père que Romain Tiercin questionne sa propre liberté à devenir un homme : que choisir de transmettre ? Il quitte alors le moule oppressant d’une carrière de manager pour assumer pleinement sa soif de créativité.
Son art s’extirpe du végétal, ses mains se font architectes de l’équilibre, l’artiste et le bois mêlent leur souffle de vie et de mort, paradoxe de notre condition humaine dont le bronze se fait l’immortel messager.
Romain Tiercin ne vise que l'excellence
« La nature est omniprésente dans mon travail. Mes journées se lèvent et se couchent sur les Pyrénées, source inépuisable d’inspiration, bien-être précieux. Prendre le temps d’observer la nature, la respirer, la toucher et se laisser toucher par sa beauté, c’est mettre une majuscule au verbe Vivre.«
Romain Tiercin passe des jours et des nuits entières à créer, à casser, recommencer avant d’obtenir ses premières œuvres. Il pense et fabrique lui-même les éléments clés de son atelier et de sa fonderie. Le sculpteur déploie une énergie hors du commun pour fixer la barre toujours plus haute et ses créations s’en ressentent : « Il faut que ça claque ». Aujourd’hui, Romain Tiercin donne une nouvelle direction à la sculpture en bronze, avec des approches monumentales, modernes et innovantes dont seule son imagination ne peut le limiter.