Découvrez les peintures en trompe l’œil et originales de Refreshink. Artiste Street Art italien, Refreshink, alias Giovanni Magnoli, célèbre l’histoire de la mosaïque antique et le graffiti contemporain.

40 x 40 cm
Acrylique sur toile

Refreshink

Dancing Keith Haring

100 x 120 cm
Acrylique sur toile

40 x 40 cm
Acrylique sur toile

40 x 40 cm
Acrylique sur toile

40 x 40 cm
Acrylique sur toile

Besoin d’informations au sujet d’une œuvre ? 

À propos de Refreshink 🇮🇹

Refreshink et l'hommage à la mosaïque italienne

Les mosaïques sont très importantes pour l’artiste street art Refreshink, mais aussi pour la culture italienne en général ! Elles constituent un véritable patrimoine artistique et culturel à protéger et préserver. Pompéi, Ravenne et Rome, le fondement brut d’une culture visuelle.

Imaginez, voici donc un ange de Torcello, une île de la lagune vénitienne, qui devrait être conservé au Louvre, mais qui pend au mur devant nos yeux. Mais il n’y a pas que dans le passé que l’artiste puise son inspiration, ou du moins pas uniquement dans un passé archaïque comme celui des Byzantins et des Romains. La fracture de l’image en écailles devient alors un marqueur, un outil pour assimiler les images anciennes aux nouvelles, sur le plan esthétique, mais surtout en termes de valeur.

Refreshink

Warhol, Haring, les graffitis, le skateboard et toute l’énergie des États-Unis qui a inondé l’Europe à partir des années ‘70, richement stratifiée avec des époques et des significations différentes, mais de valeur culturelle similaire. Même le grand visage d’Andre the Giant sur les affiches d’Obey nous appartient comme les décorations géométrique, même la Marilyn de Warhol nous appartient comme l’ange de Torcello, même les pièces d’inspiration Wild Style du graffiti nous parlent comme les fameux restes du dîner de Pompéi.

L'illusion du trompe l’œil

Il ne faut pas s’étonner si l’œil vif de Refreshink saisit avec curiosité la particularité de ces images antiques. À y regarder de plus près, elles sont imprécises et fracturées, et en même temps efficaces et réalistes dans cette représentation. Le jeu de l’illusion est parfaite. Pour que ce tour fonctionne, il faut rendre le clair-obscur créé par l’inclinaison variable, même au millimètre, des carreaux. Il ne se révèle que lorsqu’on fait un pas de côté et qu’on remarque qu’il s’agit d’un support en toile sur châssis.

De nombreux autres artistes à découvrir chez Ki Galerie :