Découvrez les sculptures originales de Orus. Artiste pionnier du Street Art et du Graffiti en Europe, Orus célèbre l’histoire commune de ces courants artistiques « vandales » et l’un de leurs supports de prédilection : les trains.
Besoin d’informations au sujet d’une œuvre ?
À propos de Orus 🇪🇸
Orus, Pionnier du street art et graffiti en Europe
Orus est un des pionniers du graffiti en Europe. Originaire de Barcelone en Espagne, il plonge dans ce monde artistique au tout début des années 90. Les trains et les métros de sa ville deviennent ses toiles, supports d’expression par excellence du mouvement du graffiti de l’époque. En peu de temps, ses œuvres peintes sur les trains commencent à être répertoriées dans plusieurs villes européennes.
Orus a laissé sa marque sur des milliers de train au fil des années jusqu’à aujourd’hui encore. Son style unique et incomparable, sa longévité et son parcours qui a vu peindre à ses côtés des grands noms du graffiti ont fait de lui une figure emblématique du street art à présent.
Cependant, l’histoire d’Orus n’a pas été sans défis. En 2018, il a été arrêté à New York pour avoir peint dans la rue. Quelle ironie alors que New York est le berceau du graffiti et du street art. C’est pourtant dans cette ville qu’est né ce courant artistique majeur de notre époque. Cette arrestation lui a valu de passer du temps en prison aux États-Unis et de devoir payer des milliers de dollars de caution. Mais cet obstacle n’a fait qu’alimenter sa détermination et sa créativité !
Les trains, indissociables de l’univers graffiti
Une fois cet épisode judiciaire derrière lui, le street artiste a retrouvé la vigueur et l’envie de peindre. À travers ses peintures, il a continué à remettre en question les excès du système. Il explore aussi depuis de nouveaux médiums et nouvelles techniques pour exprimer sa vision artistique. S’il associe maintenant étroitement le tatouage à son graffiti, il rend aussi hommage à la peinture sur train avec une série de toiles et de sculptures. Les trains prennent vie avec des lignes énergiques et agressives où le mouvement est à l’origine de chaque œuvre. La série en édition limité « Subway Series NYC » met en scène les métros new-yorkais, là où tout à commencé.