Le peintre Jean Wallis évoque avec espièglerie les excès de la société mondaine propre à une époque. Sa peinture de prime abord naïve n’est en réalité qu’un façade faisant écho à un sujet plus décalé.
Rien ne va plus, les jeux sont faits
73 x 92 cm
Huile sur toile
datée 1980
Besoin d’informations au sujet d’une œuvre ?
À propos de Jean Wallis 🇫🇷
Jean Wallis un artiste naïf, vraiment ?
Jean Wallis est un artiste français né en 1938. Sa peinture exprime une apparente légèreté, gaieté et innocence, qu’il dépeint dans ses représentations de lieux de fête et de rassemblements. Elle semble au premier abord comme naïve. Mais un œil plus averti comprend que sur ses toiles enjouées et colorées, il rend compte d’un regard bien plus acerbe et incisif qu’il n’y parait sur notre société.
Dans ses peintures, Jean Wallis propose une analyse caustique et sans concession de la société et de la mondanité. Cette lecture plus attentive de ses toiles enjouées et colorées nous conduit à voir le second degré et le recul que le peintre donne à ses créations. Ses toiles tournent en dérision ce qui habite notre quotidien, nous mettant face à nos propres contradictions. Jean Wallis nous emmène avec lui dans son univers espiègle et stylée, moderne et décalé. Du pilote de Formule 1 farfelu au fourmillement de voitures sur les Champs-Elysées, l’artiste nous donne à voir notre société d’un regard plus acerbe et plus incisif que de coutume.
Son travail fait partie de collections particulières à travers le monde. À ce jour, plus de 3 500 toiles ont été réalisées et vendues, pour la plupart dans des collections particulières, tout autour du monde.