Peinture ou sculpture, aucune technique ne manque au tableau d’Anne Juliette Deschamps. L’artiste explore des dimensions de l’art contemporain grâce à la matière à laquelle elle donne une seconde vie.
Besoin d’informations au sujet d’une œuvre ?
À propos de Anne Juliette Deschamps 🇫🇷
Anne Juliette Deschamps, une vision à 360° de l'art contemporain
S’exprimant aussi bien à travers la sculpture que la peinture, Anne Juliette Deschamps modèle, taille et assemble les matériaux issus du ré-emploi. L’artiste collecte le plus possible de matériaux localement, pour les valoriser avec de faibles empreintes écologiques. Bois, plexiglass, métal, polystyrène, céramique, etc.
Son travail de transformation et de recomposition consiste à installer un ensemble sculptural scénographié où les éléments donnent le sentiment d’une illusion narrative. Dans un propos universaliste et environnemental, l’artiste recherche une passerelle entre l’effondrement et l’origine. Une quête d’essentiel primordial naviguant du constat sombre à l’espoir coloré.
Anne Juliette Deschamps s’inspire de la cosmologie, avec le voyage de la lumière à travers l’univers et la création de la matière, de la cosmogonie pour les croyances mythologiques, magiques ou religieuses, et des diverses interprétations qu’ont les populations des phénomènes naturels liés à leur environnement et qui les ont amenés à imaginer la formation de leur univers. L’étude de ces phénomènes inspire son travail et ses couleurs. L’emploi de l’or tient aussi un part belle dans ses œuvres, apportant un contraste où la lumière souligne des lignes épurées.