Exposition DOMINIC VIRTOSU
Du 25 mai au 10 juin 2023

Vernissage jeudi 25 mai, à partir de 18 h 30

DOMINIC VIRTOSU

Dominic Virtosu est né en 1983 à Bucarest, en Roumanie. Formé à la peinture à l’Université nationale des arts de Bucarest, ses premières œuvres questionnent d’abord sur des sujets tels que le consumérisme de la société ou la notion d’espace physique.

Plus tard, il approfondira ses travaux autour du paradoxe entre l’image et la peinture. Son style fusionnera de ces deux directions dans un mélange organique vif, dans lequel la couleur et le sujet sont unifiés, produisant une mise en valeur de l’image en puissance.

Dominic Virtosu expose ses œuvres en Europe tout en enseignant la peinture en tant que professeur à l’École des Beaux-Arts de Tourcoing.

Dominic Virtosu

« Je travaille dans un jeu d’ambiguïté ludique, avec des situations fictives et des couches narratives, en ouvrant les possibilités et les contradictions du contenu, mais aussi les possibilités et les contradictions de la pratique elle-même. »

Tout en se concentrant sur la peinture comme moyen principal, il ajoute souvent des images et des formes en couches à ses pièces pour créer des dimensions inattendues. Ses peintures sont marquées par leur étrangeté et par leur ambiguïté. Un éventail de personnages flamboyants et de situations surréalistes se présentent dont l’élément le plus pertinent étant la profondeur de l’espace.

L’héritage français de Dominic Virtosu a également joué un rôle dans la création d’un lien fort avec l’environnement culturel et artistique de Paris dès son plus jeune âge. Ses voyages dans la capitale ont suscité la curiosité de l’artiste et stimulé son œil très tôt.