Exposition Street Art – Kev Munday solo show
Du 17 novembre au 9 décembre 2022
Vernissage le jeudi 17 novembre, de 18 h 30 à 22 h.
MUNDAY, UN UNIVERS À PART
Les peintures colorées et chaleureuses de Kev Munday invitent les spectateurs à s’évader quelques instants dans ce monde utopique, en compagnie de ces nombreux petits personnages attachants. Inspiré par l’observation des gens et le quotidien, Kev exagère et célèbre l’ordinaire et vise à ce que son art plaise à tous les âges.
Dans la tradition d’artistes Renaissance tels que Jérôme Bosch, les peintures de Munday peuvent être lues comme un wimmelbook, ces livres d’images aux scènes richement détaillées de personnages, d’animaux et d’objets qui attendent d’être découverts et interprétés par le spectateur.
En utilisant des lignes marquées et des blocs de couleurs, le dynamisme du style de Munday crée une expérience visuelle passionnante. Ses peintures de foule représentent une mer d’individus uniques qui rendent hommage à la beauté de la diversité. Chaque portrait individuel est valorisé, pris dans son ensemble. L’effet générale procure une vision saisissante de la communauté, au-delà de l’individuel. Cet imaginaire, naïf et coloré, puise dans les cultures japonaise et sud-américaine. Les œuvres de Kev Munday dégagent une véritable sérénité ambiante et une énergie forte.
UN ARTISTE EN PLEINE ASCENSION
Cité par The Telegraph comme étant un des cinq artistes britanniques à suivre, Kev Munday expose à présent sur tous les continents. Il débute en tant que street artiste à l’âge de 16 ans. Ses premières peintures recouvrent les murs et le mobilier urbain de sa ville. Ce n’est que quelques années plus tard qu’un collègue artiste lui suggère de transférer son travail sur toile. Munday trouvera une attirance instantanée pour cette nouvelle surface.
S’appuyant sur le style qu’il avait développé dans son travail de rue, Kev a continué à travailler avec de la peinture en aérosol et des marqueurs, en utilisant les couleurs vives et les lignes épaisses qui sont encore présentes dans son travail à ce jour.
Les réalisations de Munday ont été exposées dans certaines des galeries les plus célèbres d’Angleterre, notamment The Arnolfini et la Hayward Gallery. Il a également été sélectionné pour exposer à la prestigieuse Royal Academy Summer Exhibition, une exposition avec un panel d’artistes du monde entier. L’artiste est régulièrement invité à produire des œuvres d’art en direct lors de foires d’art, et autres performances comme à la London Fashion Week.
En 2019, Kev Munday a collaboré avec IKEA pour publier une affiche à colorier. L’illustration détaillée dans son style signature s’est vendue à plus de 30 000 exemplaires dans le monde.